Accédez à innopédia

Le blog de l'innovation

BIM
Actualités
Les références BIM Eiffage Construction
14.11.2018
Les références BIM Eiffage Construction

Savez-vous que vos référents BIM régionaux répertorient tous les projets BIM que vous réalisez ?

Oui ! Depuis 2016, des fiches de références BIM identifient tous les projets BIM, toutes phases confondues, de toutes les régions et tous pays de la branche Construction.

Le format unique de ces fiches permet de capitaliser les cas d’usages BIM développés sur les projets, les avantages de la démarche BIM et l’organisation mise en place. 

ECBIM a lancé un site SharePoint qui centralise ces fiches de références BIM pour la branche construction.

 

Club Bim Eiffage Construction

https://groupeeiffage.sharepoint.com/sites/EC-ClubBim

 

En naviguant dans "Parcourir les références" vous avez accès à l'ensemble de ces fiches.

En ligne, filtrez ce que vous cherchez : une région, un type de projet, un métier concerné par le BIM, une phase de projet, un type de contrat ou un cas d’usage. Vous pouvez également entrer « un mot clé » dans la barre de recherche pour télécharger la fiche de référence BIM qui vous intéresse.

Ces fiches sont élaborées par les référents BIM régionaux et sont mises à jour régulièrement.

Hors ligne, vous pouvez aussi emportez ces références BIM avec vous en allant sur la page "Synchronisation des références".

Vos référents BIM  restent disponibles pour tout renseignement complémentaire.

Bonne recherche!

Lire
BIM & Commerce, la réflexion est lancée !
16.07.2018
BIM & Commerce, la réflexion est lancée !

 

EC BIM poursuit son BIMTour 2018 des régions et le complète d’une réflexion autour du thème BIM & Commerce depuis mai 2018.

 

Au-delà des usages BIM propre à nos métiers, le BIM devient de plus en plus présent en exploitation-maintenance. Nos clients nous imposent déjà d’interfacer les maquettes numériques DOE de nos projets avec les outils et les informations nécessaires à l’exploitation de leurs ouvrages. Devons-nous nous limiter à cette demande ou bien le BIM Exploitation Maintenance est-il un moyen de valoriser nos projets ? Le BIM peut-il être un axe de développement d’une offre différenciante ? des nouveaux usages sont-ils envisageables, notamment face à l’émergence des IoT (Internet of Things) sur nos projets? des usages clients ? des usages utilisateurs ? Dans un contexte de disruption numérique, devons-nous évoluer d’un commerce BtoB à un commerce BtoBtoC ?

 

Voilà les questions qui sont aujourd’hui posées à l’ensemble des équipes commerciales de nos régions lors du BIMTour 2018.

 

Après les régions Nord Ouest, Sud Est et Occitanie, ce sont les équipes commerciales d’Ile de France qui ont participées à cette réflexion.

Le BIMtour continue ! »

 

Vous avez une question ou un sujet d’article à proposer >>>> Cliquez ici <<<<

Lire
BIM… Les formations, bientôt disponibles !
25.05.2018
BIM… Les formations, bientôt disponibles !

Le BIM se généralise de plus en plus sur nos projets de construction.  

Ce processus communiquant et participatif repose sur l’échange de données informatisées entre tous les acteurs d’un projet à destination d’un modèle numérique unique de l’ouvrage concerné.

Il s’agit d’une rupture importante aussi bien d’un point de vue technologique qu’organisationnel, qui appelle de nouvelles compétences.

Tous nos métiers sont concernés... mais tous nos métiers n’ont pas les mêmes usages du BIM. Certains initient et cadrent la démarche, d’autres l’organisent ou exploitent les différents outils.

Dès l’origine du CLUB BIM, un groupe de travail a initié la constitution d’offres de formations BIM pour tous les métiers de notre branche Construction & Immobilier.

 

Un seul objectif : Mettre en place des parcours de formations par métiers et profils de métiers au sein de l’Université Eiffage, à l’aide de formations internes ou d’une sélection d’offres externes.

 

Si le groupe de travail s’est attaché à concevoir des contenus de formations adaptés à nos métiers, une réflexion a également été menée sur le processus d’accélération du développement des compétences et sur les situations d’apprentissage. Des formats de formation, en salle et/ou à distance, ont été développés en fonction des compétences visées et comprenant toujours des activités favorisant les apprentissages.

 

Dès le mois d’Octobre, des formations dédiées au BIM seront disponibles et intégrées dans une démarche de formation professionnelle globale définie avec votre hiérarchie, ces formations concerneront dans un premier temps les compétences suivantes :

  • Découvrir le BIM
  • Visualiser une maquette numérique
  • Organiser le BIM

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos référents formations !

 

 

Vous avez une question ou un sujet d’article à proposer >>>> Cliquez ici <<<<

Lire
BIM WORLD 2018
18.04.2018
BIM WORLD 2018

Un stand EIFFAGE : collaboratif et concret !

Aux couleurs d’Eiffage, toutes les branches du groupe ont participé à l’édition 2018 du BIM World les 28 et 29 mars derniers à l’espace Grande Arche.

Sous l’impulsion de la branche Construction, Eiffage Infrastructures, Eiffage Energies Systèmes, Eiffage Concessions et l’ESI se sont toutes mobilisées  pour organiser cet événement et accueillir de nombreux visiteurs sur le stand.

Avec 7927 participants pour 174 exposants, 90 conférences et ateliers regroupant plus de 200 intervenants, BIM World Paris 2018 démontre la très forte dynamique du BIM et de la transformation digitale de notre secteur.

#BIM Concret

Dans cet écosystème, impactant de plus en plus le marché du BTP, Eiffage a consolidé sa position et ses compétences BIM en présentant de nombreux projets concrets, en cours ou réalisés et notamment : le BIM maintenance de la rénovation partielle de la Grande Arche, l’interopérabilité du siège de la BNPPF à Bruxelles, les DOE numériques du bâtiment A9A1-Austerlitz et de la Maison du Hand à Créteil, la complexité technique du pas de tir d’Ariane 6, la coordination des projets du Grand Paris, les éléments de façades paramétriques du nouveau siège du Monde et de la fondation LUMA et les process d’acquisition par drones au service de la topographie des routes.

Les visiteurs retiendront également deux outils : le totem chantier d’Eiffage construction, permettant de rendre accessible la maquette numérique sur nos chantiers et la visite virtuelle d’Eiffage Immobilier.

Hors stand, des intervenants du groupe ont animé 6 conférences pour témoigner de retours d’expériences sur des projets, présenter des outils développés par le groupe et participer aux échanges sur le transfert de compétences liées au BIM.

La volonté d’Eiffage est d’ancrer le BIM dans la réalité du terrain afin de concevoir, de construire, d’exploiter et d’assurer la maintenance des ouvrages de manière beaucoup plus fiable, plus rapide et à coûts maîtrisés.

Au-delà de cette visibilité et des échanges avec les visiteurs, c’est la synergie du groupe qui a été mise à l’honneur !

Lire
Chargement